epelletier_ecoledurock_semaine3__DSC0237_web_edited.jpg

Qui nous sommes
 

 

Développer un sentiment d'appartenance puissant, dans un milieu dynamique et créatif. 

Immersion Rock Montréal est un lieu de création et d’apprentissage pour les jeunes âgé.es entre 7 et 17 ans qui désirent apprendre à jouer de la musique dans un band.

À travers ses divers programmes d'activité parascolaires et de camps musicaux, les jeunes peuvent apprendre à jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, du chant ou du clavier, avec des professionnel.le.s passionné.e.s de musique et ce, dans les studios de répétition du Musicopratik, offrant tout l’équipement nécessaire pour évoluer musicalement.

Au cœur de l’arrondissement de Verdun, Immersion Rock Montréal cherche surtout à encourager le dépassement de soi en misant sur des enseignements accessibles et de qualité, appliqués par des coachs issu.es de la scène musicale montréalaise, le tout dans un environnement amusant, stimulant et qui favorise l'autonomie et le développement d'un réel sentiment d'appartenance.  

IMG_1674_edited.jpg

Notre Equipe
 

ImmersionRock_21carolineperronphotographies.jpg

Fondateur et directeur general

Patrick
"Pat Maiden"
Mainville

 

Patrick agit auprès du  milieu culturel montréalais depuis de nombreuses années et a pour but d’ouvrir de nouvelles portes aux artistes, jeunes et moins jeunes, de niveau débutant à expert. «Agitateur culturel» serait peu dire pour décrire l’engouement de Patrick devant les idées qui ne cessent de l’animer. À la tête du Musicopratik depuis 2005, un studio de répétition accueillant plus de 2000 musicien.nne.s par mois et situé en plein cœur de l’arrondissement de Verdun, il poursuit son engagement dans la communauté en démarrant un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : Immersion Rock Montréal.

Lorsque la pandémie frappe en 2020, Patrick souhaite aider les employé.e.s du Musicopratik et les musiciens.nnes en général, durement touché.es par l’annulation de leurs contrats et l’impossibilité de pratiquer leur métier. Suite à l'écoute du film School of Rock avec sa fille Marilou un soir de confinement, elle demande à son père si elle peut commencer à suivre des cours de guitare électrique. Marilou en vient même à solliciter ses meilleures amies, avec qui elles démarrent un band de rock ! Le projet de sa fille prend une belle direction dans la tête de Patrick qui se dit que cette formule pourrait bénéficier à d’autres enfants. Immersion Rock Montréal était née.

Musicien, artiste, entrepreneur et un peu «touche-à-tout», Patrick représente la vision derrière ce superbe projet et sait rassembler des gens d’expérience pour le réaliser. 

Annie-Claude Nadon - Immersion Rock Montréal_03carolineperronphotographies.jpg

Directrice des operations

Annie-Claude
"ACLMNOP"
Nadon

 

Instrument principal - Guitare et chant

Autres instruments - Piano

Nombre d’année dans le métier - Depuis mes 18 ans (plus de 15 ans)

Projet personnel - AnnieClaude 

Réseaux sociaux  

 

 

 

D’où vient ta passion pour la musique ? 

 

Très simplement, ma passion pour la musique vient de mon amours pour les mots et des mélodies. Le mélange entre les deux permet de partager une émotion profonde et ça, c’est ce que j’aime. 

 

Qu’est-ce que de jouer de la musique t’as apporté dans ta jeunesse ?

 

La musique m’a plus ou moins sauvé. Je chante depuis que je suis enfant, je m’enregistrais sur un radio-cassette en chantant les grandes voix style Whitney ou Céline ! Même si j’ai commencé à faire de la musique officiellement un peu tard, elle a toujours fait partie de ma vie. 

 

Comment fais-tu pour poursuivre tes projets et/ou tes collaborations ?  

 

Je me motive tous les jours en me disant que même si c’est parfois difficile, même si ce n’est pas évident de savoir que le temps investi en vaut la peine, je me dis que si je ne le fais pas, je serais malheureuse. Alors, je continue. 

 

Pourquoi faire partie d’Immersion Rock Montréal ? 

 

Pour moi, Immersion Rock Montréal est une opportunité rêvée. Travailler pour les jeunes, pour les aider à allumer la flamme et à croire en la valeur d’une passion, c’est un privilège.

Raconte nous une anecdote que tu as vécue par rapport à la musique !

Je faisais un show dans un bar avec mon band du moment et une personne est entrée sans réaliser qu'un band (nous) jouait en direct et sans sourciller, a stationné son vélo sur la scène pour ensuite aller se chercher à boire au comptoir. On a continué à jouer, avec un petit sourire en coin quand même !

  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Facebook
  • Instagram
Stéphane Héroux - Immersion Rock Montréal_09carolineperronphotographies.jpg

Gestionnaire de programmes et coach

Stéphane 
"Steph Hex"
Héroux

 

Instrument principal - Piano

Autres instruments - Tout le reste (guitare, basse, batterie, voix, flûte, clarinette, saxophone alto, ténor et baryton, trompette, trombone, tuba, etc.)

Nombre d’année dans le métier - Depuis plus de 20 ans + 10 ans en enseignement

Band avec qui tu joues ? -  Abbey / AnnieClaude / Différents projets de studio

Projet personnel - Des projets de studio, mais rien de concret pour le moment, je suis enseignant de musique à temps plein !

Réseaux sociaux  

 

 

 

D’où vient ta passion pour la musique ? 

 

J’ai fait une concentration musicale au primaire et au secondaire en piano classique. La musique fait partie de ma vie depuis toujours. Ma mère chante et mon oncle chante depuis que je suis petit.

 

Qu’est-ce que de jouer de la musique t’as apporté dans ta jeunesse ?


La musique est un exutoire. La musique m’a permis d’évoluer en tant que personne et en tant que musicien. C’est dur à croire mais j’étais timide au primaire et la musique m’a permis de sortir de cette timidité.

Comment fais-tu pour poursuivre tes projets et/ou tes collaborations ?  

 

 Je suis enseignant de musique depuis 10 ans, j’ai quitté graduellement les projets avec qui je jouais pour me concentrer sur mon travail d’enseignant.

 

Pourquoi faire partie d’Immersion Rock Montréal ? 

 

Ce travail représente toutes les sphères de ma vie (Le camp de jour, l’enseignement, la musique, la clientèle, etc.) Je suis vraiment fan du projet dans lequel je m’implique et je suis heureux de pouvoir aider à le développer.

Raconte nous une anecdote que tu as vécue par rapport à la musique !

Je jouais avec un groupe de musique punk dans ma vingtaine et nous devions faire la première partie d’un groupe de musique sortie d’une émission de télévision. Le groupe pour qui nous devions ouvrir nous a demandé de commencer avant car ils étaient « fatigués ». Étant de bonnes personnes, nous avons dit oui ne sachant pas qu’ils allaient jouer pendant 3h sans arrêt… Nous avons commencé à jouer à 1h du matin devant personne… Pire spectacle de ma vie hahaha…

  • Facebook
  • Instagram