epelletier_ecoledurock_semaine3__DSC0237_web_edited.jpg

Qui nous sommes
 

 

Développer un sentiment d'appartenance puissant, dans un milieu dynamique et créatif. 

Rattachée au réseau pédagogique « Rock School » développé par la Rock School Barbey, Immersion Rock Montréal est un lieu de création et d’apprentissage pour les jeunes âgé.es entre 7 et 17 ans qui désirent apprendre à jouer de la musique dans un band.

À travers ses divers programmes d'activité parascolaires et de camps musicaux, les jeunes peuvent apprendre à jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, du chant ou du clavier, avec des professionnel.le.s passionné.e.s de musique et ce, dans les studios de répétition du Musicopratik, offrant tout l’équipement nécessaire pour évoluer musicalement.

Au cœur de l’arrondissement de Verdun, Immersion Rock Montréal cherche surtout à encourager le dépassement de soi en misant sur des enseignements accessibles et de qualité, appliqués par des coachs issu.es de la scène musicale montréalaise, le tout dans un environnement amusant, stimulant et qui favorise l'autonomie et le développement d'un réel sentiment d'appartenance.  

IMG_1674_edited.jpg

Notre Equipe
 

_1090949_edited.jpg

Fondateur et directeur general

Patrick Mainville

Patrick agit auprès du  milieu culturel montréalais depuis de nombreuses années et a pour but d’ouvrir de nouvelles portes aux artistes, jeunes et moins jeunes, de niveau débutant à expert. «Agitateur culturel» serait peu dire pour décrire l’engouement de Patrick devant les idées qui ne cessent de l’animer. À la tête du Musicopratik depuis 2005, un studio de répétition accueillant plus de 2000 musicien.nne.s par mois et situé en plein cœur de l’arrondissement de Verdun, il poursuit son engagement dans la communauté en démarrant un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : Immersion Rock Montréal.

Lorsque la pandémie frappe en 2020, Patrick souhaite aider les employé.e.s du Musicopratik et les musiciens.nnes en général, durement touché.es par l’annulation de leurs contrats et l’impossibilité de pratiquer leur métier. Suite à l'écoute du film School of Rock avec sa fille Marilou un soir de confinement, elle demande à son père si elle peut commencer à suivre des cours de guitare électrique. Marilou en vient même à solliciter ses meilleures amies, avec qui elles démarrent un band de rock ! Le projet de sa fille prend une belle direction dans la tête de Patrick qui se dit que cette formule pourrait bénéficier à d’autres enfants. Immersion Rock Montréal était née.

Musicien, artiste, entrepreneur et un peu «touche-à-tout», Patrick représente la vision derrière ce superbe projet et sait rassembler des gens d’expérience pour le réaliser. 



La musique est une forme d’art permettant le dépassement de soi, l’expression des émotions et l’évolution de la confiance personnelle. Les programmes d'Immersion Rock Montréal se concentrent sur ces éléments avant tout afin de rendre accessible la musique au plus grand nombre de jeunes. Chaque atelier ou activité cherche à enseigner l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour jouer d’un instrument « dans la vraie vie », pour avoir du plaisir.




Très simplement, les valeurs d'Immersion Rock Montréal regroupent l’accessibilité (financière et pédagogique), le développement de l'estime de soi et d'un réel sentiment d'appartenance, la qualité d'un enseignement adapté aux différents rythmes d'apprentissage, l’engagement de la communauté dans le développement et l'amélioration de nos services, pour assurer leur pérennité.


 

L’approche fondamentale d’Immersion Rock Montréal cherche à donner aux jeunes les outils pour développer les compétences musicales leur permettant de se dépasser, tout en développant un réel sentiment d’appartenance.

Il s'agit de donner aux jeunes les outils pour leur permettre de s’exprimer en toute liberté et à plein volume, en leur offrant la possibilité d’apprendre à jouer de la musique rock en band !

MISSION 

Valeurs

philosophie