enregistrement

Les bienfaits de la musique pour votre enfant

Dernière mise à jour : 7 janv.


Après plus d'une année de confinement durant laquelle votre enfant a probablement augmenté son temps d'écran journalier et largement diminué son nombre d'interactions sociales, vous vous demandez peut-être comment mettre tout en branle pour contribuer à son développement.


Parlons musique !


La musique peut être extrêmement bénéfique pour le développement du cerveau et même agir positivement sur la santé mentale. Par l'apprentissage d'un instrument, par exemple, plusieurs aptitudes sont sollicitées successivement et tout porte à croire que votre enfant augmenterait son niveau de bonheur personnel. Il est même observé que les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer reprennent contact avec d'anciens souvenirs crus éternellement effacés.

La musique et la Covid-19


Force est de croire qu'au cours des prochaines années, nous apprendrons énormément des impacts de la pandémie de la Covid-19 sur nos populations et notre jeunesse.


Il est déjà observable que le fait de ne pas avoir pu progresser normalement sur les plans éducatifs et sociaux aura un impact négatif sur le développement de nombreux.ses jeunes.


Dave Matthews aura écrit une chanson poignante et d'actualité, Singing from the windows. La création ne s'est donc pas arrêtée face au drame mondial, non. Oui, les contrats se sont décimés, les opportunités volatilisées, les tournées annulées. La musique, par contre, a continué.


Ce médium d'expression est donc une ressource extrêmement riche à laquelle il est possible de se raccrocher pour retrouver sa motivation.


La musique et la motivation


L'apprentissage d'une compétence nouvelle, comme celle de jouer du piano ou d'un autre instrument, tend à avoir un impact extrêmement positif sur la motivation des jeunes, entre autres sur leur motivation scolaire :


Si un ado démontre de l’intérêt pour le piano, par exemple, une bonne façon de l’encourager à pratiquer serait de lui laisser déterminer un horaire de pratique, de lui donner des défis juste assez difficiles pour qu’il les réussisse avec un certain effort, et de le mêler à d’autres ados avec qui il pourrait avoir du plaisir à jouer — dans un groupe de rock, par exemple. - Dr Edward Deci et Dr Richard Ryan (Le Soleil)

Le simple fait d'écouter de la musique peut avoir un effet bénéfique sur les jeunes. À Immersion Rock Montréal, c'est l'apprentissage de la musique rock en band, afin de développer un fort sentiment d'appartenance, qui permet aux jeunes de se dépasser et de développer une grande autonomie dans leur développement.


Quels sont les effets de la musique sur votre jeune ?


Un large lexique permet de bien résumer l'impact de la musique rock sur les jeunes, voir même sur la population en générale. Bien d'autres définitions s'ajoutent à cette courte liste, mais pour les bien-fondés de cet article, n'en voici que quelques-uns :

  • Bonheur : Jouer de la musique permet de plonger dans une "bulle musicale" et le cerveau arrive à libérer de l'endorphine, l'hormone du bonheur, ce qui aide à la diminution du stress et de l’anxiété.


  • Concentration et mémoire : Jouer d'un instrument, quel qu'il soit, aide à travailler la concentration et la mémoire en ce sens que les énergies sont redirigées vers l'apprentissage et l'assimilation de nouvelles connaissances bien précises, voire d'un nouveau langage.


  • Ouverture d’esprit : La découverte d'un nouvel univers qu'offre la musique permet l'ouverture à d'autres cultures, à d'autres langues, à différents modes de vie, etc. Pour les jeunes, il peut être très épanouissant de s'ouvrir à l'inconnu.


  • Discipline : La rigueur imposée par l'apprentissage d'un instrument de musique exige de mettre en place un certain système d'apprentissage favorisant l'accomplissement d'objectifs visés.


  • Créativité : Qui dit "musique" dit "créativité". Que ce soit pour apprendre à jouer une pièce musicale déjà existante ou de composer une nouvelle chanson, la créativité est sollicitée de toute part, de par la recherche de méthodes adaptées pour faciliter l'apprentissage de certaines techniques ou par l'élaboration d'une pièce en partant de zéro.


  • Autonomie et conscience de l'autre : Par l'apprentissage d'un instrument vient le développement de l'autonomie. En jouant en groupe, par exemple, l'écoute de l'autre et le respect de son propre rôle dans ce groupe devient nécessaire. La conscience de l'autre est donc primordiale dans le succès d'un bon rock band.

En conclusion, les bienfaits de l’apprentissage de la musique au sein d’un band, entre autres, sont une expérience hors du commun pour les jeunes qui développeront de multiples compétences, mais aussi, qui se forgent une estime de soi.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour inscrire vos enfants à l'un des programmes d'Immersion Rock Montréal :

C'est par ici.






17 vues0 commentaire